logo2

Plastidurex

 

                                                         Durcisseur pour papier, tissu et cuir.

 

Plastidurex est une résine monocomposant permettant d'imprégner différents supports (essentiellement le papier et les tissus textiles), de les mettre en forme de façon à obtenir après séchage un tissus rigide se tenant dans la forme donnée.

Cette résine peut être thixotropée, mais les meilleurs résultats sur tissus sont obtenus par trempage dans le produit.

 Il est possible de durcir de fait tous les matériaux poreux dans lesquels la résine peut pénétrer.

 Le séchage est naturellement plus ou moins rapide selon la témpérature et l'hygrométrie du lieu de travail.

 Le gros avantage de ce produit par rapport aux résines bicomposants, c'est l'absence de toxicité et d'odeur de la résine ainsi que sa facilité d'utilisation.

 Mais c'est également sa très longue conservation possible.

Pour une plus grande facilité d'imprégantion, le Plastidurex peut se diluer jusqu'è 20 % d'eau mais le résultat sera évidemment moins performant.

danger.png

 

Ces systèmes, bien qu'ayant une bonne tenue en extérieur ne sont pas faites pour imprégner des substrats qui devront aller dans l'eau !

 

 

 

  

LOISIRS CRÉATIFS AVEC PLASTIDUREX

 

Cette résine permet de créer plein de "bidules" qui n'ont pas grand chose à voir avec l'industrie !

Pourquoi ne pas utiliser ses capacités pour faire jouer l'imagination et les doigts……

Ici, quelques exemples simples et rapides vous donneront peut-être des idées.

Rappelons que cette résine acrylique, si elle n'est pas dangereuse, doit être utilisée comme une peinture beaux-arts acrylique. Penser à circonscrire le lieu de travail, avoir de l'eau à proximité pour rincer les outils et surtout les doigts car on va tripoter joyeusement ! Et éviter de travailler avec le costume du dimanche car, si elle se nettoie très facilement à l'eau tant qu'elle est liquide, dès qu'elle est sèche c'est quasi fichu pour réparer la tache.

Prenons les éléments ci dessous pour démarrer en douceur, avec simplicité et des matériaux de récupération. Un pinceau ordinaire et une paire de ciseaux feront l'affaire pour l'outillage. Et de l'eau pour le solvant.

 

Plastidurex1

La boite va être recouverte de papier journal.

La bouteille va être coupée ; le fond sera habillé du papier d'un hebdomadaire et le col servira à inventer un" vase" à pied.

Un petit pot, de récupération lui aussi, pour contenir la quantité de résine, les ciseaux, le pinceau et c'est parti.

 

Plastidurex2

 

La pièce la plus compliquée dans ces choix est le "vase".

Il faut le placer sur une surface auto-démoulante ou bien "tartiner" de la vaseline sur un support qui sera perdu, ce n'est pas facile à essuyer la vaseline.

Ensuite, il faut commencer par former le pied avec les morceaux de papier résinés puis laisser sècher pour obtenir un produit dur et stable pour finir l'emmaillotage.

 

Plastidurex3

 

Comme pour les stratifiés conventionnels, l'ennemie du travail est la bulle d'air. Il faut que le décor (ici le papier journal) adhère au support ( ici la boite ou la bouteille) sans qu'il y ait de bulles d'air entre les deux ou de plis trop proéminents pour avoir une qualité de surface homogène et suffisament solide pour résister à l'utilisation.

Et voilà, c'est fini !

La résine absorbée par le papier l'a fait coller au support et a verni l'objet dans le même temps.

Il faut un peu de finesse pour ne pas trop détremper le papier, ce qui aurait pour résultat de délaver les couleurs ou de déchirer ; les papiers imprimés des journaux ne sont pas faits pour, c'est du détournement aussi il faut adapter les gestes au matériau.

Avant de vous lancer à faire un revêtement higt-tech et art déco sur la commode de votre aïeul, mieux vaut faire des essais de différents matériaux qui auront les qualités que vous recherchez pour une application réussie.

Presque tous les supports peuvent se prêter à ce genre de décoration, il faut éviter bien sûr les plastiques auto-démoulant (PE) comme une bassine par exemple.

Etant donné le coût du produit, il est loisible de faire des essais préalables sans se ruiner et sans risquer de grosses déconvenues en cas d'incompatibilité du support avec la résine ou l'emballage choisi.

 

Plastidurex7

Prenons maintenant une cougourde bien sèche ( une courge plate de Corse pour les connaisseurs), un coupon de tissu , un godet de Plastidurex et toujours nos ciseaux et notre pinceau ainsi bien sûr qu'un support pour imprégner le tissu et laisser sècher la pièce finie.

Plastidurex4

Une fois la cougourde ouverte et vidée de ses graines et le tissu découpé à la bonne taille, il faut imprégnier le tissu grassement.

Plastidurex6

Quand le tissu est gorgé de résine sans dégouliner, il suffit de le plier adroitement en retournant les bords dans la cougourde. Penser aussi à passer un coup de pinceau résiné à l'intérieur pour la préserver.

Agir de la même façon avec le chapeau.

Plastidurex5

 

Attendre le séchage complet.

Et voilà, c'est fini !

Plastidurex8

 

Libre à vous d'inventer tout ce qui vous passe par la tête !

Du papier kraft épais et mat peut aisément donner une impression de cuir.

Plastidurex9

 

Plastidurex10

Lorsqu'une pièce est finie et sèche, elle peut être peinte, revernie, etc…..

L'essentiel est de bien s'asurer que les différentes couches sont compatibles entre elles.

Si vous êtes perdu, vous pouvez poser ICI  (cliquez avec la souris sur  sur ICI en bleu) une question à propos du travail que vous projetez et nous tenterons de vous orienter.

Si vous souhaitez faire partager vos expériences et vos créations, n'hésitez pas à déposer les photos de vos objets au même endroit.

En guise de conclusion, on peut aisément avancer que c'en est bien fini des colliers de nouilles et des cendriers en coquillages pour les fêtes des parents !!!

Les enfants vous pouvoir créer des objets de rêve à offrir, tous plus originaux les uns que les autres à des coûts fort raisonnables.

Attention, si cette résine n'est pas plus nocive que les gros pots de peinture acrylique distribués au rayon "loisirs" des grandes surfaces, il reste néanmoins que la surveillance d'un adulte est vivement souhaitée quelque soit l'âge des bambins artistes.

Amusez-vous bien !

 

plastidurex-cadre-biblio

catalogueBibliothèque
  


forum200

Forum


 

prof 200

 
Ce qu'il faut savoir

                

logo


Qui sommes nous ?


idee



Demander un devis.


liens 200

Les sites à ne pas rater.

          

ACHATS EN QUANTITE

Professionnels (ou particuliers réalisant un chantier important),
pour vous renseigner sur la gamme complète des produits
et faire réaliser une cotation sur les conditionnements pro :

R.E.A.L. Composites - le comptoir des professionnels des résines et du moulage

logo real

Free Joomla! template by L.THEME