logo2

Les systèmes à base de résines bi-composant

Index

piscine.png

 

 

 

 

 

 

Les étanchéités à base de résines peuvent se classifier en quatre familles :

 1 - LES SYSTÈMES À BASE DE RÉSINES BI-COMPOSANT


-> Les systèmes à base de résines bi-composant étanchéifiant le support par création d'un film de surface.

Il s'agit en fait d'une peinture sur base résine époxy ou résine polyuréthanne.

En résine époxy on utilise généralement des résines époxy solvantées. (RESTOPOX 3000) qui s'appliquent en trois couches selon l'état du support : une couche de primaire époxy, une couche de résine époxy épaisse puis une couche de résine époxy de finition brillante.

Avantages : facile à mettre en œuvre, belle finition, se « rafraîchit » facilement si besoin est quelques années après par une couche de résine époxy de finition brillante après un coup de nettoyage à l'acide éventuellement et un lavage au jet haute pression.

Inconvénients : produit très solvanté (port du masque 4279 vapeurs / poussières obligatoire au fond d'une piscine) film mince supportant moins longtemps l'érosion mécanique des robots, léger farinage de surface pouvant apparaître au frottement en période de très forte exposition aux ultra violets.

Ce genre de produits s'utilise essentiellement pour la finition de bassin en béton enduit ciment construit sur des sols stables ne risquant pas de fissurer en fonction de la contraction des sols due à la sécheresse saisonnière (argile).

Nous déconseillons formellement l'utilisation des résines polyuréthannes en bassin !!!

-> Les systèmes à base de résines bi-composant étanchéifiant le support par saturation.

Il s'agit là des résines époxys diluées à l'eau (Waterpox), ce qui les rend très fluides, relativement insensibles à l'humidité contenu dans le support.

Le principe est de passer deux ou trois couches de résine de moins en moins diluée sur un support poreux pour que celui-ci en « buvant » la résine comble toutes les porosités et micro fissuration permettant à l'eau de cheminer.

Avantages : simple d'emploi, permet de traiter les pierres et leurs joints de la même façon, pénètre en profondeur et reste intacte à l'intérieur du substrat même si la couche superficielle s'est dégradée avec le temps.

Inconvénients : supporte mal les ultra violet et doit être recouvert si l'on souhaite garder intacte le film de surface.

Ce produit est à utiliser pour saturer une dalle qui s'est révélée poreuse, traiter un bassin en ciment à moindre frais, traiter un bassin en pierre jointée, étanchéifier une céramique devenue poreuse etc...

On ne peut espérer avec ce système résoudre tous les problèmes liés à une surface importante.

-> Les systèmes à base de résines bi-composant renforcées fibres de verre

L'application la plus courante pour les bassins et piscines, surtout de grandes tailles. On applique des fibres de verre coupées imprégnées de résine pour créer en fait une véritable coque de plastique à la surface du support. La résine la plus employée est la résine polyester (rapport qualité prix) mais on peut aussi dans certains cas utiliser la résine époxy.

Avantages : Procédé utilisé depuis les années 1960 garantissant une fonction étanchéité pour plus de 30 ans.

Inconvénients : Application assez complexe et nécessitant des conditions d'application (température - humidité) pas toujours facile à obtenir sur un laps de temps de deux à trois jours.

La couche finale de protection colorée (Top coat) ne donne pas un aspect lisse mais peau d'orange brillante. La remise en couleur (rénovation de la couche de surface) demande un ponçage consistant et impératif de la surface.


 2 - LES SYSTÈMES À BASE D'ÉLASTOMÈRES


-> Les systèmes à base d'élastomères (caoutchouc synthétiques) mono-composant étanchéifiant le support par création en surface d'une membrane souple.

Il s'agit d'une résine polyuréthane qui, appliquée au rouleau, donne une fois durcie par réaction avec l'humidité de l'air une peau élastique adhérente au support.

Avantages : Facile d'emploi un seul composant, s'utilise pour les terrasses, toitures etc... Rapidité de mise en œuvre, bonne adhérence sur la plupart des supports (avec une préparation des supports rigoureuse) et élasticité importante pour support très fissuré.

Inconvénients : Respect impératif des règles d'application (choix du primaire, respect des épaisseurs d'application) et ne pas appliquer si l'exposition à l'eau est permanente.

-> Les systèmes à base d'élastomères (caoutchouc synthétiques) bi-composant étanchéifiant le support par création en surface d'une membrane souple.

Même principe que les résines précédentes, mais avec une résine polymérisant avec adjonction d'un catalyseur (isocyanate) donnant un produit généralement plus costaud à l'usure que les mono composantes. Plus contraignantes puisque demandant un mélange précis et une application hors humidité.

S'utilise en version colorée pour les terrasses présentant des fissures (mouvements fréquents) et devant présenter une bonne élasticité et une bonne résistance à l'abrasion.

Avantages : Bonne adhérence sur la plupart des supports bien préparés, rapidité de mise en œuvre et élasticité importante pour support très fissuré.

Inconvénients : Mauvais vieillissement dans l'eau.


 

3 - LES SYSTÈMES À BASE DE RÉSINES ÉPOXY

 

-> Les systèmes de résines époxy incluant le décor dans le système d'étachéité

Système utilisé principalement dans les bassins d'ornement et les piscines en béton de formes libres. L'enduit fin de surface en ciment, préalablement déroché à l'acide chloridrique dilué, est imprégné par une première couche de résine époxy phase aqueuse waterpox14.

Après polymérisation, on vient appliquer une couche de résine époxy Poolepox (préalablement teintée ou non), couche que l'on vient recouvrir de paillettes colorées avant que la résine n'ait commencé sa gélification et venir les plaquer à l'aide d'un rouleau lisse.

Le lendemain, araser les paillettes incorrectement plaquées et venir appliquer la couche de résine époxy transparente de finition.

Avantages : Simple d'application, finition haut de gamme permettant des réalisations uniques.

Inconvénients : système sans armature de fibres de verre réservés au bassin très bien construits ne fissurant pas dans les années suivant la construction ou à la rénovation des bassins stratifiés à la résine polyester/fibre de verre.

 

 

 

 

 

 

 

catalogueBibliothèque
  


forum200

Forum


 

prof 200

 
Ce qu'il faut savoir

                

logo


Qui sommes nous ?


idee



Demander un devis.


liens 200

Les sites à ne pas rater.

          

ACHATS EN QUANTITE

Professionnels (ou particuliers réalisant un chantier important),
pour vous renseigner sur la gamme complète des produits
et faire réaliser une cotation sur les conditionnements pro :

R.E.A.L. Composites - le comptoir des professionnels des résines et du moulage

logo real

Free Joomla! template by L.THEME