logo2

Sildoc-Silicones de moulage

Index

Silicone on the Moon !

Nous sommes dans l’ère du silicone : aérospatial, aéronautique, informatique, automobile, cuisine, cosmétiques, médical, lessives, les silicones (la plus connue des matières plastiques non dérivée du pétrole) et leurs surprenantes propriétés sont partout !!!

Les caractéristiques des élastomères de silicone RTV 2 (Room Temperature Vulcanisation bi composants) sont parfois peu connues : saviez vous que ce caoutchouc synthétique (RTV 121 par ex.) peut indifféremment être appliqué sous l’eau ou par – 10 °C sans problème particulier.

Extrême fidélité de reproduction, élasticité de 350 % à 1000 %, tenue à plus de 200 °C en continu,  250 à 300°C en pic, auto-démoulage des pièces, isolation diélectrique, les élastomères de silicone sont utilisés pour la fabrication de moules d’objets divers et variés mais aussi de pièces devant correspondre à des cahiers des charges contraignants. Ils acceptent pratiquement toutes les matières (plâtres, résines, bétons, métaux bas point de fusion…) et constituent la base de notre gamme de produits de moulage.

Deux grandes familles sont à votre disposition :

Les rtv silicone réticulant par polycondensation et ceux réticulant par polyaddition.

De plus, nous vous proposons aussi des mastics silicones mono composants et des produits auxiliaires, comme l'huile silicone et l'additif thixotrope.



2 - RTV silicones polycondensation

 

Silicone polyaddition

Les élastomères de silicone réticulant par polycondensation sont les plus utilisés dans l’industrie du souvenir, de la muséographie et du décor (cinéma et théâtre) en général. Ce sont également les moins onéreux des RTV silicone.

Très tolérants d’utilisation, ils acceptent un dosage de catalyseur approximatif (de 3% à 7%), ils se moquent de la température ambiante, ils peuvent être utilisés sous l’eau, et donc sous la pluie (attention, vitesse de prise accélérée).

Leur résistance à l’élongation est excellente (de 350 % à 600 % d’allongement) et leur fidélité de reproduction est exceptionnelle. Contrairement à certains produits concurrents, le RTV polycondensation RTV 121 ne pose aucun problème de réversion. Nous connaissons des moules en RTV 121 qui ont plus de vingt ans d’âge !

Par contre, comme tous les produits de cette famille, ils présentent un léger retrait (0,2 à 0,5%) et ne peuvent être accélérés que par l’utilisation du catalyseur « Very Fast » spécifique.

Utilisez les pour la fabrication de moules bateaux dans le domaine du staff, de l'objet déco et souvenir en résine chargée, de moules chaussettes pour la statuaire ou les peaux silicones hautes définition et haute résistance. (RTV 121).


 

3 - RTV SILICONES POLYADDITION

Silicone polycondensationLes élastomères de silicone réticulant par polyaddition sont utilisés dans les industries de la pierre reconstituée, du prototypage rapide, de la tampographie, dans les utilisations contact peau humaine (orthopédie, dentisterie), du bijou en pierre organique et de la fabrication des objets décoratifs en plâtre en très grande série. Ils sont généralement plus chers que les silicones de type polycondensation.

En règle générale les rtv silicones du type polyaddition sont peu tolérant d’utilisation. Il est important de bien respecter le ratio résine/catalyseur, surtout pour ceux fonctionnant à 10% de catalyseur. C'est pour cette raison que nous vous proposons pricipalement des élastomères polyaddition à rapport de mélange 1/1.

Simplicité d'emploi, pas de risques d'erreur, tolérance plus importante !

Sensibles à l'inhibition, ils réagissent à la température ambiante (contrairement  aux élastomères de silicone polycondensation) ce qui permet par exemple de stocker une préparation pendant plusieurs heures en la stockant au congélateur, puis en passant le produit à l’étuve de le ramener à sa viscosité d’origine et de le faire réticuler en peu de temps.

Leur caractéristiques mécaniques sont généralement bonnes à exceptionnelles et leur fidélité de reproduction est exceptionnelle. Ces élastomères de silicone sont appelés « sans retrait » car leur retrait est inférieur à 0,1%. Ils se thixotropent sans difficulté avec l'additif ad-hoc.

Utilisez les pour la fabrication de moules pour pierres reconstituées à base de ciment (margelles de piscines, dalles, balustres etc…) ou la fabrication de pièces (masques de cinéma par exemple avec le RTV 238)

danger.png

ATTENTION !!!

En règle générale, les élastomères de silicone de type polyaddition sont extrêmement sensibles à l’inhibition.

Ces inhibiteurs qui empèchent l'élastomère de réticuler convenablement au contact du modèle, voire bloquent la polymérisation sont essentiellement les sels d'étain, le soufre et les amines.

Ce qui signifie en clair que l'on doit se méfier lorsque l'on moule un objet fabriqué en résine époxy, on évite les pâtes à modeler ou pour le moins on réalise un petit essai préalable, on ne moule pas un objet lui même fabriqué en élastomère de silicone polycondensation.

catalogueBibliothèque
  


forum200

Forum


 

prof 200

 
Ce qu'il faut savoir

                

logo


Qui sommes nous ?


idee



Demander un devis.


liens 200

Les sites à ne pas rater.

          

ACHATS EN QUANTITE

Professionnels (ou particuliers réalisant un chantier important),
pour vous renseigner sur la gamme complète des produits
et faire réaliser une cotation sur les conditionnements pro :

R.E.A.L. Composites - le comptoir des professionnels des résines et du moulage

logo real

Free Joomla! template by L.THEME