logo2

Ce qu'il faut savoir !

Index

prof_200.pngLes produits de moulage étant généralement des bi-composants, ils réagissent grâce à une réaction chimique complexe.

Certaines notions de bases sont donc indispensables.

La première et la plus importante (outre la sécurité)  est le respect absolu des dosages indiqués.

Sans rentrer dans le détail, il faut bien avoir à l'esprit que la magnifique transformation d'un liquide puant et visqueux en une magnifique pièce ou un moule d'enfer n'est pas due à la magie mais à une réaction chimique.

Cette  réaction est obtenue en mélangeant deux produits, et lè deux cas de figure possibles :

1°)    le mélange "durcit" grâce à l'adjonction d'un "catalyseur".
Dans ce cas, le catalyseur lance la réaction chimique et va se détruire durant cette réaction. La quantité nécessaire est faible et présente une certaine tolérance (pour la résine polyester par exemple, le dosage des différents catalyseurs va en règle générale de 1% à 4% pondéral.)

Mais il est facile de comprendre que si l'on en met une quantité trop importante le produit servant de catlayseur ne se détruira pas totalement durant la polymérisation. Des "restes" seront donc présent dans le résine durcie, affaiblissant ses caractéristiques physico-chimiques, dynamiques et thermiques.

2°)    le mélange nécessite l'adjonction à la résine d'un "durcisseur".
Dans ce cas vous avez sans doute remarqué que les dosages n'avaient aucune mesure avec les dosages de catalyseur. On se trouve dans des cas de figure ou le durcisseur représente 30% à 50% du produit fini !!!
Cela parce que il n' y a pas de destruction lors de la réaction, bien au contraire car une partie du produit fini se trouve dans le durcisseur. Ce qui signifie que si vous réduisez la quantité prescrite, vous aurez une résine "incomplète", sous polymérisée. Et si vous en mettez plus que nécessaire, vous êtes dans le cas de figure n°1 !!!

Veillez donc à toujours préférer la pesée des produits à la mesure volumique, vous serez beaucoup plus précis et vous limiterez les déceptions...


Précédent Suivant »

catalogueBibliothèque
  


forum200

Forum


 

prof 200

 
Ce qu'il faut savoir

                

logo


Qui sommes nous ?


idee



Demander un devis.


liens 200

Les sites à ne pas rater.

          

ACHATS EN QUANTITE

Professionnels (ou particuliers réalisant un chantier important),
pour vous renseigner sur la gamme complète des produits
et faire réaliser une cotation sur les conditionnements pro :

R.E.A.L. Composites - le comptoir des professionnels des résines et du moulage

logo real

Free Joomla! template by L.THEME