logo2

Résines : Généralités

Pour simplifier à l’extrême, nous pouvons appeller résines de synthèse, les résines polymérisant à température ambiante, fabriquées à base de polymères et réticulant par mélange avec un agent de polymérisation (catalyseur, durcisseur ou isocyanate). Bref, les époxydes, les polyesters, les silicones, les polyuréthannes. 

Ces produits sont présents dans beaucoup de domaines, qu'il s'agisse :

Résine - Coque de bateau

  • des objets de loisirs et sportifs (motos, kayaks, rollers, snowboards, kytesurf, buggies, autos, planches à voile,  cerf volants, etc...)
  • de la carrosserie automobile classique,
  • du moulage, des applications du bâtiment, 
  • du théatre et du cinéma,
  • du modélisme,
  • de l’aéronautique,
  • de la muséographie et de l'archéologie
  • de la fonderie d’art,
  • de la sculpture.... la liste n'est pas exhaustive !

Vous pensez peut être polyester alors que l’utilisation d’un polyuréthane serait en fait plus adaptée !!! Il faut comparer les avantages et les inconvénients de chaque famille.

-> Polyester : facile, pas très cher, solide, mais catalyseur dangereux, résines qui puent (l'odeur du styrène est forte et irritante, bien que plaisante à beaucoup d'utilisateurs).

En stratification, elles doivent être utilisées avec des alternances de mats de verre et de rovings, leur pouvoir cohésif étant insuffisant pour assurer une bonne tenue au délaminage des rovings sur rovings. Les pièces en PRV (polyester renforcé verre) sont plus lourdes mais moins chères que les pièces en époxy. Idéales pour la fabrication des moules, surtout depuis l'apparition des résines à moules sans retrait.

Les résines d'inclusion peuvent présenter des défauts d'aspect dans les moules en élastomère de silicone. 

piscine.jpg

En revêtement d'étanchéités de piscine et de terrasse, le polyester allié à la fibre de verre est parfaitement adapté et très performant.

  

 -> Les époxys : seront préférées lorsque le gain de poids est recherché (compétition, modélisme) et que le prix n’est pas un facteur déterminant. Il faut également utiliser l'époxy........ lorsque l'on a pas le choix !

Si vous devez adhérer sur du métal, sur du bois, sur du ciment et que les contraintes à l'arrachement sont fortes, vous devez utiliser de l'époxy. Renforcer le pointu ou la barque de pèche de votre tonton devra être fait sous peine de voir la startification verre/résine se détacher du bateau en bois.

La stratification des tissus à base d'aramide couche sur couche doit aussi impérativement se faire en époxy.

Par contre, les époxydes doivent faire l'objet d'une rigueur absolue dans le respect des ratios de mélange résine/durcisseur et dans le respect des températures d'utilisation.

-> Les polyuréthanes : sont parfaitement adaptés à la fabrication par coulée en moule élastomère de silicone ou composite.

Leur qualité de résistance aux chocs en font des résines idéales pour la fabrication de petits objets devant être solides et fabriqués rapidement (comme avec le Kit Résine PU G26). Ce sont les résines reines de la restauration  autos, motos, jouets etc... 

 

catalogueBibliothèque
  


forum200

Forum


 

prof 200

 
Ce qu'il faut savoir

                

logo


Qui sommes nous ?


idee



Demander un devis.


liens 200

Les sites à ne pas rater.

          

ACHATS EN QUANTITE

Professionnels (ou particuliers réalisant un chantier important),
pour vous renseigner sur la gamme complète des produits
et faire réaliser une cotation sur les conditionnements pro :

R.E.A.L. Composites - le comptoir des professionnels des résines et du moulage

logo real

Free Joomla! template by L.THEME