logo2

Les résines transparentes "cristal"

statueLes résines de différentes familles peuvent correspondre à la dénomination "résine cristal".

1 / LES RESINES DE COULEE

Il peut s'agir de résines d'inclusion, comme la plus ancienne et la plus connue, la résine polyester d'inclusion INCLUPOL.

Depuis quelques années, on utilise plus volontiers la résine époxy d'inclusion INCLUPOX.

Ces types de résines sont uniquement destinées à la réalisation de pièces par coulée, sans stratification ni renforts. Leur parfaite transparence fait que l'on peut y inclure des objets sur lesquels un effet de loupe s'observera. Les moules à utiliser sont soit des moules en thermoplastique (boîte en plastique dont on se sert pour stocker des aliments, soit des plastiques thermoformés, comme les "blisters" par exemple).

L'utilisation des moules en elastomère de silicone de moulage est fréquente, mais il faut en connaître les limites :

- la résine polyester d'inclusion risque de présenter des défauts de surface (effet de "webbing" ou "peau de serpent") et les moules vont s'encrasser au fur et à mesure des tirages. Elle à le défaut de sentir fort et de faire pas mal de retrait mêms si l'on prend soin de calculer la dose de catalyseur en fonction de la masse et de la température de mise en oeuvre.

- la résine époxy d'inclusion va très bien se comporter dans un silicone de moulage mais elle est assez agressive pour le RTV silicone, et le nombre de tirages sans défauts sera limité. Il faut compter sur 10 tirages en résine époxy par moule RTV silicone. 

Avantages : elle est très solide une fois polymérisée et ne fait pas de retrait linéaire (léger retrait volumique).

Inconvénient : pour obtenir cette pureté de la transparence, elle est à prise très lente (48h à 21 °C sur les petites masses).

2 / LES RESINES DE STRATIFICATION

Il s'agit de résines qui présentent les mêmes qualités que des résines "classiques", mais présentant une fois appliquée une parfaite transparence. Appliquée avec des renforts de fibres de verre (des silonnes fines) on obtient une protection exceptionnelle en ayant l'impression que le support est verni. Cette technique est très employée dans la construction navale bois/époxy en finition/protection des coques devant conserver la couleur du bois verni à l'ancienne.

En stratification avec de la fibre de carbone ou de la fibre de kevlar, on évite une altération de l'aspect et on retarde considérablement le jaunissement puisque ces résines sont traitées résistante aux Ultra Violet (il serait mensonger d'affirmer qu'il n'y aura pas un jaunissement dans le temps).

Il est difficile de fabriquer une résine polyester répondant à ces critères, c'est pour cela que l'on utilise plutôt de la résine époxy : REALPOX 740S.

3 / LES RESINES DE RECOUVREMENT EPAIS (DOMING)

Il s'agit de résine époxy ou de résine polyuréthane particulièrement transparentes destinées à être appliquées sur un support en un épaisseur de 0.5 mm à 3 mm (environ) produisant ainsi un effet de loupe et de vernis profond sur les supports traités. Les résines polyuréthanes ne sont commercialisées que sur commande mais vous pouvez trouver sur la boutique la résine époxy cristal souple : REALPOX VS

Il existe également d'excellentes résine polyuréthane de doming, mais leur emploi délicat fait que nous ne les commercialisons que pour certains professionnels.

4 / LES RESINES "VERNIS"

Pour le vernissage des bois, des terres cuites, des poteries etc... on utilise des résines époxy en phase aqueuse qui donnent des systèmes très fluide permettant une bonne pénétration dans le support : WATERPOX 14On obtient ainsi un renforcement de la structure de la surface, on rend non gélifs les produits poreux en les étanchéisant et on obtient un aspect vernis brillant.

Avantages :
- surcouchage sans ponçage, contrairement aux autres systèmes de résine époxy,
- application sur tous supports sans risques de réactions indésirables (peinture acylique ou autres).

Par contre la durée de vie du film externe de vernis sera moins durable qu'avec l'application d'un vernis polyuréthane deux composants : VLS1.7.

5 / LES RESINES POUR MOQUETTES DE PIERRE ET BETONS DRAINANTS

Il s'agit de résine époxy ou de résine polyuréthanne transparentes et stabilisées aux ultra violet qui servent de liant à des "bétons" de sable de couleur ou de graviers. Ils permettent de réaliser des bords et plages immergées de piscine, des sols de cuisine de restaurant, des allées de garage ou de jardin drainantes etc...

Nous proposons pour cette application la résine époxy : TERREPOXL74.

catalogueBibliothèque
  


forum200

Forum


 

prof 200

 
Ce qu'il faut savoir

                

logo


Qui sommes nous ?


idee



Demander un devis.


liens 200

Les sites à ne pas rater.

          

ACHATS EN QUANTITE

Professionnels (ou particuliers réalisant un chantier important),
pour vous renseigner sur la gamme complète des produits
et faire réaliser une cotation sur les conditionnements pro :

R.E.A.L. Composites - le comptoir des professionnels des résines et du moulage

logo real

Free Joomla! template by L.THEME