logo2

Les résines alimentaires


La classification "alimentaire" est réglementé par la loi française. Ce qui explique qu'un produit que nous vous présentons comme "non alimentaire" sur ce site sera vendu par notre société en Angleterre ou en Espagne comme étant alimentaire !!! Cette bizzarerie signifie que le produit a un agrément F.D.A. étasunien reconnue par la Grande Bretagne et l'Espagne (par exemple) mais non valable en France.

La dernière réglementation mise en place par l'Europe à fait perdre à bon nombre de résines et élastomères l'agrément d'alimentarité que ces produits pouvaient permettre d'obtenir. Ce terme "alimentaire" signifiant que la résine en question à obtenue un agrément sur échantillon la rendant apte entrer en contact avec des produits destinés à l'alimentation humaine.

danger

Rappelons tout de suite la réglementation : une résine n'est JAMAIS en elle même "alimentaire" (et il est d'ailleurs déconseillé d'en manger !!!)

En utilisant correctement un produit  ayant obtenu un certficat d'alimentarité, vous avez la certitude de pouvoir obtenir pour votre fabrication le certificat d'alimentarité spécifique. En aucun cas un produit fabriqué à partir de produits ayant un certificat "alimentaire" ne peut commercialement se prévaloir d'alimentaire (sauf peut être dérogation pour des petites séries mais sous réserves, se renseigner auprés de l'administration compétente).

Par contre en utilisant ces produits et en respectant scrupuleusement la mise en oeuvre (dosage, temps de polymérisation avant mise en service etc...) vous serez quasi certain d'obtenir cette alimentarité. Ces certificats ne sont pas d'une validité éternelle et doivent être confirmés régulièrement.

Méfiez vous donc des sites de vente internet peu scrupuleux qui annonce vendre un produit alimentaire (rtv silicone alimentaire notamment) alors que ce certificat n'est plus valable depuis dix ans !

Aujourd'hui, avec la mise en place de R.E.A.C.H., beaucoup de fabriquant ne dépensent plus d'argent à faire passer des test de certification (de toute façon insuffisant ouisque c'est au client d'obtenir le PV) et fournissent un certficat attestant qu'aucune matière interdite pour toute application "alimentaire" n'est présente dans la résine polyester, le gel coat polyester ou la résine époxy proposée.

Nous vous proposons un produit "alimentaire", fabriqués pour des clients ayant obtenu l'agrément pour leurs fabrications : la résine époxy Alipox permettant de protéger et d'étanchéifier des bassins à poissons, des cuves à vin ou des silos à blé. 

>> Le cas des résines époxy pour aquarium

On nous demande souvent des résines époxys alimentaires pour recouvrir des décors d'aquarium. Soit il vous faut utiliser une résine comme l'Alipox mais la résine est opaque et colorée, soit vous pouvez utiliser la Realpox740S, résine époxy cristal commercialisée pour le recouvrement des décors d'aquarium depuis plus de vingt ans !!!

catalogueBibliothèque
  


forum200

Forum


 

prof 200

 
Ce qu'il faut savoir

                

logo


Qui sommes nous ?


idee



Demander un devis.


liens 200

Les sites à ne pas rater.

          

ACHATS EN QUANTITE

Professionnels (ou particuliers réalisant un chantier important),
pour vous renseigner sur la gamme complète des produits
et faire réaliser une cotation sur les conditionnements pro :

R.E.A.L. Composites - le comptoir des professionnels des résines et du moulage

logo real

Free Joomla! template by L.THEME