Le choix d'une matière pour fabriquer - Les résines époxys

Index


3 - LES RÉSINES ÉPOXYS

Les résines époxys sont devenues très à la mode depuis quelques années (auprès des particuliers plus que des professionnels) pour les raisons suivantes :

- peu d'odeur (les résines époxys de stratification et de coulée ne sont pas solvantées),
- temps de travail plus long permettant aux néophytes de ne pas se faire surprendre par le passage au gel de la résine.

Ce ne sont pourtant pas ces raisons qui doivent orienter un projet vers la résine époxy plutôt que vers une autre famille de résines thermodurcissable. Si travailler avec une résine époxy permet d'éviter que les voisins n'appellent de nouveau les pompiers pour une fuite de gaz, les résines époxys sont tout aussi toxiques que les résines polyester, sinon plus !

Et si les temps de travail sont plus long les risques d'échec sont aussi plus important puisque les résines époxys ne tolèrent pas l'approximation du dosage résine/durcisseur ni le travail en "conditions difficiles" (humidité importante ou températures basses).

Le choix d'une résine époxy devra se faire dans les cas suivants :

- renforcement d'un substrat existant en bois, ciment, polystyrène, pierre etc... puisque les résines époxys ont un pouvoir cohésif beaucoup plus élevé que les polyesters permettant une excellente adhésion sur la plupart des matériaux. (voir l'exemple de la réparation sur terre cuite page suivante)

- chasse au poids pour la fabrication de pièces en composites dans le domaine des véhicules de sport (bateaux, voitures, motos etc...) de l'aviation légère car elle permet d'obtenir des composites de bonne tenue au délaminage en stratifiant directement des tissus de verre, des fibres de carbone et des fibres de kevlar tressés les uns sur les autres sans avoir besoin d'incorporer un mat de verre entre les couches comme en stratification avec la résine polyester.

- fabrication de pièce devant passer leur vie sous l'eau. En effet les résines époxys ont une excelente tenue à l'eau (mais une mauvaise tenue aux U.V., on ne peut tout avoir !)

-> La coulée

Les résines époxys de coulée sont à prise généralement très lente permettent la fabrication de pièces dans les moules en élastomère de silicone sans risque de défauts d'aspects (webbing des résines polyester) mais sont agressives pour ces moules en RTV silicone (tirages limitées entre 10 et 20 exemplaires selon le type de silicone).

Elles sont solides et permettent l'usinage, le percage et la pose d'inserts les rendant aptes à la fabrication de pièces.

Pour charger une résine époxy on peut utiliser notre poudre de marbre ou bine de la silice calibrée et parfaitement séchée.

-> La stratification

La stratification avec une résine époxy est identique à la stratification de la résine polyester dans la façon de travailler. La différence notable est le non emploi de mat de verre dans ce type de composites. 

Le type de résine époxy choisie sera fonction du cahier des charges : transparence, tenue en température, tenus aux cycles de flexion, rigidité de la résine, temps de travail désiré etc...



Bibliothèque
catalogue



forum200

        

         Forum

 

liens 200

 Les sites à ne pas rater.


 

prof 200

 Ce qu'il faut savoir

  

 

logo

Qui sommes nous ?

idee

 

Demander un devis.

 

ACHATS EN QUANTITE

Professionnels (ou particuliers réalisant un chantier important),
pour vous renseigner sur la gamme complète des produits
et faire réaliser une cotation sur les conditionnements pro :

R.E.A.L. Composites - le comptoir des professionnels des résines et du moulage

logo real@ Mentions légales / RGPD

 /

© 2016 Résines et Moulages

Please publish modules in offcanvas position.

Free Joomla! template by L.THEME